Jean-Jacques FAVIER, spationaute

L’astronaute Jean-Jacques FAVIER, Professeur émérite. Premier scientifique et sixième français à être allé dans l’espace en 1996 à bord de la navette Columbia. Entre 1996 et 2009, il fut Directeur de Recherche au C.E.A. de Grenoble, chargé de mission auprès du haut-commissaire du C.E.A. et conseiller du directeur des technologies avancées du C.E.A. Il rejoint le CNES en 1999 comme Directeur Adjoint des Techniques Spatiales à Toulouse, puis Directeur Adjoint de la Strategie et de la Prospective jusqu’en 2009.

Comme chercheur il obtiendra deux prix de l’Académie des Sciences ( Prix Marcel Dassault et Prix E. Brun) et plusieurs distinctions internationales. Il consacre une partie importante de son temps à transmettre son expérience et ses connaissances aux jeunes générations dans le cadre de conférences et d’animations d’ateliers, en particulier dans les pays en développement dans le cadre de missions de l’Unesco.

Plus d'informations ...

Jacques ROUGERIE, Architecte  

L’architecte Jacques ROUGERIE. Il mène de front ses deux passions, la mer et l’architecture. Il fonde ses recherches et ses réalisations sur le principe de biomimétisme, tout en tenant compte du développement durable. Il construit des habitats, des laboratoires sous-marins, des centres de la mer, des vaisseaux à coque transparente, des musées subaquatiques et projette des villages et des lieux de vie sous la mer afin de sensibiliser le plus grand nombre à la beauté et au rôle fondamental de la mer dans la grande histoire de l’humanité. Il est élu en 2008 à l’Institut de France – Académie des Beaux-Arts.


Plus d'informations ...

  Carlos MORENO, Fondateur-Directeur Scientifique Chaire "Entrepreneuriat, Territoire, Innovation"

Professeur Carlos Moreno, Franco-Colombien, personnalité internationale, il est un spécialiste reconnu du contrôle intelligent des systèmes complexes.

Animé par sa passion pour la science, le progrès et la créativité sous toutes ses formes, il œuvre pour la convergence entre les disciplines scientifiques et les acteurs de l'éco-système de l'innovation, des industries aux start-up, en plaçant la transversalité au cœur de sa démarche.

Après avoir mené sa start-up Sinovia au succès, et avoir été Conseiller scientifique du PDG de ENGIE INEO, exGDF SUEZ, il continue aujourd'hui à apporter à l'éco système et dans le monde entier, sa vision stratégique, son expertise scientifique et sa réputation internationale autour de la disruption, l'innovation et la création de valeur, en particulier dans le domaine de la ville intelligente et humaine.

En avril 2010, il a été promu Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur.

Plus d'informations ...

Lina GHOTMEH, Architecte  

Humaniste, ainsi pourrait-on définir l’œuvre et la personnalité de Lina Ghotmeh. Née à Beyrouth en 1980, elle a grandi dans cette ville millénaire et cosmopolite marquée par les stigmates de la guerre. Si elle souhaitait devenir archéologue, ses études au département d’architecture à l'Université Américaine de Beyrouth, l’ont conduites à interroger autrement les traces, la mémoire, l’espace et le paysage en développant ses projets par une démarche profondément durable et a l’approche, selon ses termes, d’une « Archéologie du futur ».  Après avoir obtenu son diplôme couronné par les prix Azar et Areen, Lina poursuit sa formation à l’École Spéciale d’Architecture de Paris où elle devient professeur associé entre 2008 et 2015.  

C’est à Londres qu’elle collabore avec les Ateliers Jean Nouvel et Foster & Partners et qu’elle remporte, en 2005, le concours international du Musée National Estonien. A cet évènement, elle co-fonde l’agence DGT Architects  à Paris et mène alors ce grand Musée National à sa réalisation. Salué unanimement par la presse internationale et prestigieusement récompensé (Grand prix Afex 2016; nominé pour le Prix Van der Rohe 2017), le musée est devenu emblématique d’une architecture avant-gardiste alliant pertinence et beauté du geste.

L’approche de Lina Ghotmeh, empreinte d’une extrême sensibilité, témoigne dans chacune de ses propositions de son regard visionnaire et de son esprit libertaire à l’instar de projets remarqués : Réalimenter Masséna (lauréat de Réinventons Paris) ou encore le complexe de la fondation El Khoury Stone Garden à Beyrouth.

Forte de ses expériences multiculturelles et fortement engagées dans les problématiques de son temps, l’architecte est régulièrement invitée à prendre la parole dans des conférences, des jurys ou des workshops en France et à l’étranger.

Dans le génie de la simplicité et l’élégance de la sobriété, l’architecture de Lina Ghotmeh est prometteuse des formes de demain.

Elle est distinguée par plusieurs prix y compris le prix Ajap en 2008, le prix Dejean de l’académie d’Architecture 2016. 


Plus d'informations ...