UN RESEAU SCIENTIFIQUEAU SERVICE DE L'INNOVATION EXPERIMENTALE EN ARCHITECTURE
L'EXPERIMENTATION EUROHAB
Conçue en quelques mois à Grenoble, cette structure amovible pourrait aider les astronautes à explorer des zones très convoitées du plus célèbre satellite de la terre. Il s'appelle EuroHab et derrière son nom se cache une sacrée innovation :
"une maison bulle imaginée par la jeune entreprise grenobloise, Sparten Space. Pendant quatre mois ces ingénieurs ont conçu sur le site d'Air liquide, près de Grenoble, un habitat gonflable destiné à voyager sur la Lune".
Avec le développement du tourisme dans l'espace, ce nouveau mode de "logement léger", intéresse de nombreux pays. Américains, chinois, européens et même multimilliardaires, rêvent d'y poser une base permanente pour exploiter ces ressources lunaires. Avec EuroHab, le rêve devient presque réalité. Autopropulsé et automatisé, cette bulle de vie gonflable semblable à un camping-car spatial enrichit les domaines d'exploration. "Il arrive sur la Lune avec un véhicule robotisé, donc il peut être prépositionné avant que les astronautes arrivent. C'est un avantage car on peut le faire atterrir sur des zones plus risquées", explique Peter Weiss, chef de projet Spartan Space.
La face cachée et glacée de la lune est très peu explorée. L'objectif d'EuroHab est donc d'atteindre les territoires basés au sud de l'astre lunaire. L'habitat gonflable de Spartan Space offrira aux astronautes une plus grande mobilité. "Lors des missions futures, lorsque les astronautes éprouveront des difficultés à évoluer sur certaines zones de la surface de la lune comme des cratères, l'EuroHab leur servira de refuge et lorsqu'il y aura des structures d'habitats permanents il constituera aussi un refuge en cas d'urgence", détaille Nisheet Singh, ingénieur électronicien - Spartan Space
Soutenu par les agences spatiales françaises et européennes, le prototype grenoblois va quitter son hangar isérois cette semaine direction Dubaï où il sera présenté fin octobre au congrès international de l'astronautique avant d'être dévoilé lors de l'exposition universelle.
Plus d'informations sur EUROHAB ...
L'EXPERIMENTATION BAITYKOOL
BaityKool est un prototype innovant réalisé par une équipe multidisciplinaire venant des Émirats Arabes Unis, de France et de Palestine. L'architecture bioclimatique respecte le climat et les traditions locales. La peau du bâtiment est un moucharabieh contemporain qui intègre des panneaux solaires pour maximiser la production d'énergie du levé au coucher du soleil. Protégé du soleil par une pergola qui intègre des panneaux solaires, notre coeur végétal possède un système d'aquaponie qui permet de produire de la nourriture. Le soleil nous permet également de recycler nos eaux usées. Nous pouvons rafraïchir notre maison la nuit grâce au vent du nord et grâce à la voûte céleste avec des panneaux de radiation par le ciel. BaityKool est un bâtiment innovant où l'ensemble des espèces vivent en harmonie.
La proposition "BaityKool" a obtenu au podium général la 3ème place. Aux 10 podiums thématiques, le projet a été classé de la manière suivante :
- 1st place in Sustainability : 100/100
- 1st place in Energy Efficiency : 80/80
- 1st place for the Special Award of BIPV
- 2nd place in Architecture : 97/100
- 3rd place in Energy Management : 119/140
- 3rd place in Innovations : 68/80
- 3rd place in Engineering & Construction : 96/100
- 4th place for the Special Award of Interior Design
- 7th place in Communication : 73/80
- 7th place in Sustainable Transportation : 71/80
- 8th place in House Functioning : 92/120
- 8th place in Comfort Conditions : 90/120
Le RST ARCHES, grâce à Denis BRUNEAU, soutient les travaux entrepris par les partenaires bordelais du projet BAITYKOOL.
Plus d'informations sur BAITYKOOL ...