Emmanuel DUFRASNES, Professeur
Emmanuel DUFRASNES, Professeur au sein de l’ENSAS, a fondé ce réseau scientifique qu'il coordonne depuis 2017 avec Denis BRUNEAU, professeur-HDR en Sciences et Techniques pour l'Architecture à l'ENSAP de Bordeaux, et ensuite avec Christophe CAMUS, professeur-HDR de Sciences humaines et sociales à l’ENSAB (Rennes).
Il dispose d’une expérience de plus de 10 ans au sein de bureaux de conseils en Belgique et en France dans le domaine de la construction et de l'aménagement durable. A ce titre, il est régulièrement missionné comme expert sur les thèmes liés à la construction de bâtiments à énergie positive ou à l’aménagement urbain durable. Il agit également en tant qu’expert Crédit Impôt Recherche pour le compte du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Au sein de l’Ecole d’Architecture de Strasbourg, Emmanuel DUFRASNES est Vice-Président du Conseil Pédagogique et Scientique, et Président de la Commission de la Recherche. Il coordonne également l’ensemble des cours liés à l’ingénierie environnementale des bâtiments et des villes. Il intervient également au sein de la Licence Pro « Construire Ecologique » menée conjointement avec l'IUT d'Illkirch.
Chercheur pour le laboratoire public AMUP ENSAS-INSA et associé au laboratoire LIVE de l'Université de Strasbourg, il mène des travaux financés par le PUCA, l'ANR et l'Europe sur la résilience environnementale des territoires, la durabilité urbaine et la performance énergétique des bâtiments. En partenariat avec l'International Space University et le Florida Institute of Technology, il conduit des recherches exploratoires entre SpaceTech et GreenTech.
Christophe CAMUS, HDR, Professeur
Christophe CAMUS, professeur de Sciences humaines et sociales à l’ENSAB (Rennes), assure la co-direction du RST ARCHES avec Emmanuel DUFRASNES (ENSAS) depuis janvier 2019.
Docteur et HDR en sociologie, il est aussi chercheur au GRIEF (EA 7465) depuis 2016, chercheur associé au LET-LAVUE UMR (ENSA Paris-La Villette), et co-responsable du Pôle Arts et Création de la MSHB.
Ses travaux portent sur la sociologie de l’architecture, les pratiques et l’identité professionnelle des architectes, la conception et les médiations architecturales, et enfin, les visions et conceptions des futurs de l’architecture, problématique qui l’a conduit à étudier les programmes et projets de construction et d’habitation de l’espace sous-marin, des années 1960 à aujourd’hui.
Denis BRUNEAU, HDR, Professeur
Denis BRUNEAU a déjà co-dirigé le réseau scientifique ARCHES avec Emmanuel DUFRASNES (ENSAS) en 2018 et assure à nouveau une co-direction élargie depuis Mars 2021. Il est Docteur en Mécanique des fluides, HDR, Professeur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux, Directeur du Groupe de Recherche Environnement, Confort, Conception Architecturale et Urbaine (GRECCAU), Membre associé au laboratoire I2M UMR CNRS 5295. Il a été jusqu'en 2017 maitre de conférences à l'ENSAM Paristech. Il a participé également au SOLAR DECATHLON 2018 à Dubaï.
Olivier BAVEREL, HDR, Professeur
Olivier BAVEREL est Professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Professeur à l’École des Ponts Paristech et chercheur dans les laboratoires Navie et GSA. Il est éditeur en chef de l’International Journal of Space Structure et membre du conseil exécutif de l’International Association for Shell and Spatial Structure, il est auteur de 145 publications scientifiques dans des journaux et conférences internationales. Il est expert dans les systèmes constructifs innovants à impact environnemental limité, combinant une maitrise de la géométrie différentielle, de la mécanique et des technologies de construction. Il a réalisé de nombreux développement sur les structures de type gridshells et nexorades et aussi sur la rationalisation des géométries complexes. Il est aussi conseiller académique du Build’in lab, centre dédié à la recherche dans la construction robotisée. Il a fondé plusieurs Start-up dont une sur le réemploi de matériaux usagés.
Antonella MASTRORILLI, HDR, Professeur
Depuis le doctorat ses recherches ont porté sur l’histoire de la mécanique et l’histoire des techniques et la mise au point de systèmes de contrôle pour la conservation du patrimoine environnemental et culturel. Elle a longuement étudié les techniques de construction dans l’architecture française d’entre-deux guerres. Responsable du domaine Matérialité au sein du LACTH elle développe actuellement des recherches sur les matérialités numériques et les nouvelles technologies d’impression additive à grande échelle.